La sécurité

image

Un défibrillateur est présent au refuge.

La pratique de la montagne demande de la prudence et un minimum de précautions. Un comportement inadapté peut conduire à une situation à risque voire un accident. N'hésitez pas à demander conseil à des professionnels.

Les jours précedents, la veille et le matin de votre départ faites un point météo:

Un risque d'orage doit conduire à déplacer l'heure du départ. Une perturbation peut arriver en fin de journée et laisser place au beau temps le lendemain matin; si elle est prévue pour plusieurs jours , mieux vaut reporter son séjour. En montagne, on passe très vite du beau temps à la tempête et inversement. Si vous renoncez à atteindre le refuge, prévenez la gardienne. Elle s'inquiéterait de ne pas vous voir arriver.

Il est utile d'avoir et de savoir lire une carte IGN précise du secteur https://boutique.ign.fr/cartes-de-randonnees-2148ot-vicdessos-9782758545293-4.html.

Les gardiens sont formés aux premiers secours. En cas d'urgence, ils peuvent intervenir en relation téléphonique avec un médecin urgentiste bien souvent en utilisant leur trousse de secours. En revanche, les gardiens ne sont pas autorisés à intervenir au delà des compétences définies par le brevet de secouriste premiers secours:  PROTEGER-ALERTER-SECOURIR. Comme par exemple la recherche de personne, extraire des personnes avec du matériel. Seul les gendarmes du peloton de secours en montagne sont aptes à intervenir.

PROTEGER - ALERTER - SECOURIR  Tél: 112

Si vous êtes victime ou témoin d'un accident prévenez les secours en composant le 112.

Dans l'incapacité de téléphoner ou avec un réseau trop faible, vous pouvez envoyer un SMS au 114.

Attention le portable ne passe pas partout.

  • précisez où vous êtes, l'heure de l'accident
  • l'état de la victime, les vêtements qu'elle porte et les conditions sur place (terrain, météo, nombre de personnes présentes)
  • au besoin mettez le reste du groupe à l'abri
  • gardez votre calme et rassurez la victime
  • pratiquez les gestes de premiers secours si vous avez été formé
  • si l'hélicoptère intervient signalez votre présence et éloignez toutes les  autres personnes de la zone d'intervention

En France, les secours en montagne sont pris en charge par la collectivité, ce n'est pas le cas en Espagne et en Andorre.